Les caves Bossetti : l'histoire d'une génération

C’est Marcel Bossetti, fils d’immigrés Italiens qui, en 1951 à l’âge de 20 ans, répond à une annonce et se retrouve en Alsace pour vendre les vins du Château de Pianiccia de la famille EISSEN en porte-à-porte dans la région alsacienne.

Après être passé chef des ventes, et compte tenu de ses très bons résultats, Marcel s’installe à La Rochelle en Charente Maritime (en collaboration avec Yvon EISSEN devenu un ami précieux) où il crée en 1959 «  les Caves de l’Atlantique  » qui distribuent  en exclusivité les vins du château de Pianiccia.

Les caves BOSSETTI sont spécialisées dans les grands vins de Bourgogne

Puis en 1970 la société s’étend en Bourgogne dans un premier temps à Pommard où elle acquiert une parcelle de vignes «  Les Seurets  » puis dans un deuxième temps à Beaune où elle se spécialise dans la distribution des vins de Bourgogne dans toute la France, la Belgique et la Suisse. Le catalogue compte toutes les appellations bourguignonnes, jusqu'aux plus prestigieuses  : Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Clos Vougeot, Meursault, Corton Charlemagne, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet...

Les caves Bossetti vendent désormais tous les vins de France dans leurs boutiques

La première cave ouverte aux particuliers voit le jour en 1979 à Vitry-sur-Seine (94) puis la seconde à Combs-la-Ville (77) en 1983.

En 1984 son fils Bruno (actuel dirigeant des caves) fraîchement sorti du service militaire rejoint les établissements Bossetti et ouvre avec son père la cave au 34, rue des Archives à Paris dans le Marais puis celle de Vincennes (94). Les caves qui ne vendaient à l’origine que les vins de l’activité de négoce de Beaune se diversifient dans les autres régions françaises, sous la houlette de Philippe Beaudet qui intègre la cave de la rue des Archives en Mars 1990.

Cet ancien pâtissier de métier est un fin connaisseur de vins de Bourgogne mais également un grand passionné de Chartreuses. A une époque où ces liqueurs recommençaient à peine à gagner en notoriété, Philippe fait ajouter au catalogue de la cave Bossetti, la gamme complète des chartreuses. Il concrétisera alors sa passion en fondant en 1995 le club des Fous de Chartreuses qui rassemble nombre d’amateurs de la liqueur notamment durant les différentes dégustations qui sont organisées à la cave du Marais. Le premier millésime de la cuvée des Fous de Chartreuse, sortie en 2005 et produite en exclusivité chaque année pour les caves Bossetti, constituera une sorte de consécration.

De façon progressive, les gammes vont s’étoffer, couvrant l’ensemble des régions françaises, sous l’impulsion de Stéphane qui rejoint Philippe aux manettes de la cave de la rue des Archives courant 2000. Ce dégustateur hors pair et passionné de viticulture va alors former avec Philippe un duo complémentaire qui perdure encore aujourd’hui aux Archives, organisant des dégustations mémorables avec les plus grands vignerons.

En juin 2011 la cave de Combs-la-Ville déménage à Montgeron dans des locaux de 700 m2 en plein centre ville, face au marché Saint-Hubert avec Raphaël aux commandes de la cave qui accompagne alors ce changement. Ce Bourguignon d’origine doté d’un palais affûté va alors considérablement développer la gamme des spiritueux sur l’ensemble des 3 caves ainsi que l’organisation à Montgeron, de dégustations particulièrement attendues avec les vignerons durant les week-ends.

Avec un nombre de références actives en forte croissance et une demande accrue provenant de toute la France notamment pour les Chartreuses, Bruno Bossetti va alors prendre la décision de lancer la boutique en ligne courant 2016, ceci dans le but de pouvoir satisfaire à ces demandes. Le site sera totalement renouvelé courant 2024 avec une nouvelle interface simplifiée et plus attractive.